Un je-ne-sais-quoi,
Qui vous ressemble,
Patou c’est Patou !
Jean Patou, c’est l’histoire d’une Maison légendaire née en 1912. D’un homme un brin fantasque qui a inventé le sportswear chic. A l’immuable élégance parisienne, il a su imposer sa touche impertinente et célébrer une mode solaire.
Depuis la disparition du créateur en 1936, la Maison de prêt-à-porter et de parfumerie française a vu se succéder les grands noms en ses murs. La postérité retient ceux de Karl Lagerfeld et Christian Lacroix, mais aussi Marc Bohan et Jean Paul Gaultier.
Mise en sommeil en 1987, la belle endormie se réveille en septembre 2019 sous le souffle créatif de Guillaume Henry, qui a tout du prince charmant couture. Comment faire renaître une griffe centenaire lorsque toutes ses archives ont disparu ?
Du patrimoine de la Maison désormais simplement nommée Patou, le jeune créateur passé par Carven et Nina Ricci en a retenu l’essence : sa gaieté, incarnée dès 1930 par un parfum si justement baptisé Joy. Avec une première collection dévoilée en septembre dernier, la couture s’invite dans chaque détail, Guillaume Henry poursuit la vision du style Jean Patou. Avec ou sans « Jean », peu de risque que Patou se démode.
Un je-ne-sais-quoi,
Qui vous ressemble,
Patou c’est Patou !
Crédits photos : Patou, Kira Bunse
Copyright Arlettie 2025